Medier, børn og terror – Médias, enfants et terrorisme
Texte français en bas de page
Bruxelles, Paris og andre terrorangreb: Hvor meget skal børn vide?
Meget à propos denne uges tema på bloggen, har Red Barnet ifb.m. Terrorangrebet i Belgien givet nogle retningslinier. Disse var dårligt blevet delt på facebook, før kommentarfeltet flød over med kommentarer om, at børn ikke skal udsættes for den slags begivenheder, og at fjernsynet skal være slukket, når børnene er vågne.
Det argument svarer i mine øjne til at påstå, at man ikke behøver redningsveste på en båd, for folk skal slet ikke falde i vandet! Jeg har kun et svar, og det er: “hvad nu hvis…?”
Hvad nu hvis:
- De tilfældigt hører nogen nævne angrebene i bussen?
- De sætter sig ved computeren for at lave research til lektierne, og Far har ladet en nyhedsside være åben?
- Nogen siger noget i skolen?
- Bedsteforældrene har glemt de strenge formaninger om at slukke for tv’et?
- De leger udenfor, og naboen hører radio, mens hun planter sine forårsblomster?
- osv., osv., osv., jeg tror pointen er gået igennem.
Det er for mig at se formålet med at gøre børn medierobuste: De skal vide, at det de ser i medierne ikke afspejler virkeligheden i et 1/1 forhold.
At terrorangrebene formodentlig er meget værre i virkeligheden, synes jeg godt, vi kan skåne de mindste for.
Læs også: Paris…
Bruxelles, Paris et autres attaques terroristes: Que dire aux enfants ?
Très à propos du thème de cette semaine sur le blog, l’association de la protection de l’enfance danoise a publié une série de recommandations pour expliquer comment parler aux enfants des événements tels que ceux de Bruxelles, s’ils tombent dessus dans les médias . Il s’agit surtout de parler avec eux de ce qu’ils ont vu, de les écouter pour pouvoir dissiper d’éventuels malentendus, de les rassurer et leur donner de l’espoir en expliquant que la police les protège et que les médecins sont là pour soigner les blessés.
À peine l’article publié sur Facebook, les commentaires se sont déchaînés: “Il faut protéger les enfants”, “la télé ne doit pas être allumée quand ils sont présents” etc. Je n’ai qu’une réponse: “Et si… ?”
Et si…
- Ils entendent des gens discuter dans le bus ?
- Ils allument l’ordinateur pour leurs devoirs, et que Papa a laissé ouverte une page d’information ?
- Les grands parents oublient la recommandation d’éteindre la télé ?
- Ils jouent dehors et que le voisin écoute la radio en jardinant ?
- Etc., etc., je crois que le message est clair.
C’est une des raisons pour laquelle je pense qu’il faut augmenter la robustesse des enfants face aux médias: Pour qu’ils sachent que les événements relatés ne sont pas représentés sans filtre, et que la réalité telle qu’elle est n’est pas ce que montrent les médias.
Ceci dit, on peut peut-être dans le cas précis des attaques terroristes, cacher aux tout-petits le fait que la réalité dépasse la fiction.
Lire aussi: Paris